Marché de l’emploi en région Nord-Pas-de-Calais dans le secteur des TIC

Parution du n° 11 de l’Observatoire des TIC

Observatoire numero 11

« Marché de l’emploi en région Nord-Pas-de-Calais dans le secteur des TIC »

La CCI Grand Lille édite le onzième numéro de l’observatoire des Techniques de l’Information et de la Communication sur le thème « marché de l’emploi en région Nord-Pas-de-Calais dans le secteur des TIC ». Il aborde les différents aspects de ce marché : recrutement, nouveaux métiers, formations, difficultés, …
Ce onzième numéro de l’observatoire des TIC met l’accent sur la pénurie de main d’œuvre qualifiée qui s’accentue dans ce secteur créateur d’emplois et riche en opportunités de carrières : 79% des recruteurs du bassin d’emploi de Lille estiment avoir des difficultés à pourvoir des postes de cadre alors que les économistes estiment qu’une utilisation et un investissement plus conséquent dans les TIC permettrait à la France de gagner entre 0,5% et 0,8% de croissance du PIB.

Ce numéro dresse un bilan de l’année écoulée et donne les grandes tendances pour l’année à venir : 2007 a été marquée par les investissements et le recrutement avec une hausse de la création d’emplois de plus 5,8% entre 2006 et 2007. 2008 devrait consolider l’activité du secteur, 70% des entreprises interrogées tablant sur une hausse du chiffre d’affaire des TIC.

L’observatoire des TIC « Marché de l’emploi dans les TIC » est le résultat d’un partenariat original entre la CCI Grand Lille, l’INSEE, DigiPort, la CRCI, la LMCU et la DRIRE depuis 2002.

Cette parution offre un tour d’horizon de l’actualité de ce secteur grâce à des dossiers thématiques, des témoignages de chefs d’entreprises, bilans annuels chiffrés.
Chaque année, l’Observatoire publie et diffuse sur internet deux numéros, en juin et décembre.
L’Observatoire des TIC « Marché de l’emploi des TIC» est téléchargeable gratuitement sur le site de la CCI Grand Lille et sur ceux des partenaires. La version papier est disponible aux bornes d’accueil de ces mêmes institutions.

Contact CCI Grand Lille :
Sophie DUROU
E-mail : relations.presse@grand-lille.cci.fr