Glossaire

Vous trouverez ici des définitions de termes relatifs aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), classées par ordre alphabétiques. Cette liste n’est pas exhaustive.
Elles ont été rédigées par les étudiants du Master Gestion de l’Information et de la Documentation (GIDE)

 
A

Architecture client-serveur

Architecture en réseau qui permet le partage de périphériques, de fichiers et d’applications entre des ordinateurs clients, qui envoient des requêtes et des ordinateurs serveurs, qui y répondent.

B ↑ retour en haut

Blog

Nouvelle forme de site Internet facile à mettre en place. Il peut s’apparenter à une sorte de journal de bord en ligne, qui permet de partager ses expériences ou son opinion sur n’importe quel sujet. Les lecteurs peuvent commenter les différents articles.

C ↑ retour en haut

Capitalisation des connaissances

Connaissances utilisées et produites par l’entreprise comme un ensemble de richesses constituant un capital, et en tirer des intérêt contribuant à augmenter la valeur de ce capital.

Cocktail groupware

Cette métaphore est utilisée pour désigner les trois composants du travail collaboratif que sont le management, l’organisation et l’informatique.

Conférence électronique

Mode de communication synchrone via le réseau Internet. En entreprise, elle est utilisée pour l’organisation de réunions en ligne, il s’agit d’une application présente dans de nombreux outils collaboratifs. Elle permet un gain de temps et un gain financier pour l’entreprise notamment en évitant les déplacements des différents participants.

CSCW

Né aux Etats-Unis, le CSCW (COMPUTER SUPPORTED COOPERATIVE WORK) est un champ disciplinaire qui étudie le comportement des individus travaillant en groupe afin de fournir des solutions logicielles adaptées à leurs besoins. Le CSCW s’intéresse donc en priorité à l’être humain et aux interactions homme – homme et homme – machine. Cette dimension sociale et psychologique s’inscrit en réaction face aux tendances « tout groupware » qui ne prennent en compte que l’aspect informatique de cette notion.

Culture d’entreprise

La culture d’entreprise est « l’ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d’une entité spécifique ». La culture comprend ainsi un « ensemble de valeurs, de mythes, de rites, de tabous et de signes partagés par la majorité des salariés ». Cette culture unit les membres et guide leurs comportements.

Cycle de vie du document

Désigne les différentes étapes de la vie du document : création, indexation, stockage, diffusion. La maîtrise du cycle de vie du document est à la base du fonctionnement des logiciels de gestion documentaire.

D ↑ retour en haut

Dématérialisation

On entend par dématérialisation le fait de transformer un ensemble de documents, ainsi que les traitements qui lui sont appliqués, en flux et traitements numériques. On parle alors de dématérialisation de l’information, dématérialisation des archives, etc.

Disque optique numérique

DON : Disque sur lequel sont enregistrées, sous forme numérique, des données lisibles par un procédé optique.

Document d’archive

Documents créés, reçus ou préservés à titre de preuve ou d’information par une personne physique ou morale dans ses obligations légales ou la conduite de ses activités.

Document électronique

Document stocké sous forme numérique (document numérique

E ↑ retour en haut

Extranet

Un site extranet est un site Internet à caractère commercial et à accès sécurisé utilisé par les entreprises pour s’interconnecter avec leurs partenaires, fournisseurs ou clients.

F ↑ retour en haut

Aucun terme pour cette lettre “f”

G ↑ retour en haut

Gestion de contenu

Système permettant de gérer tout type d’information (texte, image, son, statique ou dynamique, de tous formats, structuré ou non) et ses flux de publication, comprenant la définition des rôles et des droits des groupes et des collaborateurs, la catégorisation et l’indexation des contenus selon un référentiel, la gestion de la présentation, le contrôle et la validation, la personnalisation, enfin, la navigation et la recherche.

Gestion Electronique de Documents

GED : Ensemble de logiciels capables de gérer les différentes étapes du cycle de vie du document numérique.
Approche de la gestion documentaire qui prend en considération la spécificité du document numérique et permet de gérer les différentes étapes du cycle de vie du document numérique.

H ↑ retour en haut

Aucun terme pour cette lettre “h”

I ↑ retour en haut

Intelligence Artificielle

IA : L’objectif de l’IA est de développer des logiciels qui permettent aux ordinateurs d’assurer des fonctions normalement attribuées à l’intelligence humaine (raisonnement, modélisation, apprentissage, etc.).

Intelligence Economique

Ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. L’intelligence économique implique l’interaction entre tous les niveaux de l’activité : depuis la base (internes à l’entreprise) jusqu’aux niveaux nationaux ou internationaux.

Interopérabilité

Faculté pour un objet numérique donné d’être reconnu et lu sur des plates-formes, des logiciels et des dispositifs matériels différents.

J ↑ retour en haut

Aucun terme pour cette lettre “j”

K ↑ retour en haut

Aucun terme pour cette lettre “k”

L ↑ retour en haut

Logiciel gratuit (freeware)

Un logiciel « freeware » est un logiciel gratuit qui ne partage pas son code source.

Logiciel libre

Un logiciel libre répond aux principes de liberté d’utilisation, de modification et de distribution, il doit être soumis à une licence libre comme la GNU GPL.

Logiciel open source

Un logiciel open source est un logiciel qui donne libre accès à son code source, ce qui le rend modifiable par tout utilisateur (plutôt expérimenté).

Logiciel propriétaire

Un logiciel propriétaire est un logiciel développé par une société qui ne donne pas accès à son code source et qui est protégé par une licence.

M ↑ retour en haut

Mémoire d’entreprise

Préservation d’un patrimoine détenu par l’entreprise (archives, passé technique, financier et légal du groupe) et donnant une vision de son histoire.

Messagerie instantanée

La messagerie instantanée est un mode de communication synchrone, utilisée de plus en plus comme application du travail collaboratif en entreprise. Conçue pour dialoguer en ligne, et plus communément appelé « chat » il permet l’envoi et la réception instantanés de messages à travers l’utilisation d’un logiciel de messagerie de type Windows Live Messenger.

Moteur de recherche

Outil de recherche d’information composé : d’un « robot » chargé de parcourir une ensemble de ressources et de les indexer ; d’une interface d’interrogation qui permet de retrouver ces ressources à l’aide de mots-clés ou d’expressions de recherche.

N ↑ retour en haut

Aucun terme pour cette lettre “n”

O ↑ retour en haut

OCR (Reconnaissance Optique de Caractères)

Identification des caractères qui composent un texte scanné en mode image par procédé automatique. Les textes scannés et reconnus par OCR peuvent ensuite être retraités dans un logiciel de traitement de texte, intégrés dans une base de données, etc.

P ↑ retour en haut

Plateforme collaborative

Ensemble d’outils de travail collaboratif accessibles en ligne.

Pôle de compétitivité

Combinaison, sur un espace géographique donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques ou privées engagés dans une synergie autour de projets communs à caractère innovant. Ce partenariat s’organise autour d’un marché et d’un domaine technologique et scientifique qui lui est attaché, et doit rechercher une masse critique pour atteindre une compétitivité et une visibilité internationale.

Portail d’entreprise

Plateforme développée pour une entreprise et destinée à fournir un point d’entrée unique vers différents types de ressources : logiciels fonctionnels, bureautique, bases de données, informations stratégiques, etc. Les plateformes sont souvent développées sous la forme d’une interface web composée de liens hypertexte cliquables.

Portail/Site portail

Ensemble des ressources électroniques mises à disposition à partir d’une entrée unique.

Q ↑ retour en haut

Aucun terme pour cette lettre “q”

R ↑ retour en haut

Réseau

Un réseau informatique est une liaison entre des postes de travail pour leur permettre de communiquer et de partager des périphériques et des applications. Lorsque le réseau est local, et concerne par exemple un bâtiment, il est nommé Local Area Network (LAN). Lorsqu’il est étendu au niveau d’une ville ou d’un pays, il est nommé Wide Area Network (WAN). Internet est un réseau de réseaux, c’est-à-dire qu’il interconnecte des réseaux et leur permet de communiquer selon un protocole commun.

RSS

REALLY SIMPLE SYNDICATION OR RICH SITE SUMMARY
Le RSS désigne un standard ou une norme définissant un format de représentation de contenu structuré en XML. Il existe différentes familles du RSS déclinées sous différentes versions. Le RSS est souvent employé pour diffuser des actualités publiées sur un site web.

S ↑ retour en haut

SAE

Système de gestion des documents numériques qui s’applique aux archives intermédiaires et définitives. L’objectif d’un SAE est de garantir la pérennité et la fiabilité des informations archivées.

SGBD

Logiciel qui permet de gérer une ou plusieurs bases de données. Il rend possible la gestion de grands volumes de données et leur structuration.

Signature électronique

Procédé permettant l’établissement d’un lien entre un document et celui qui en assume la responsabilité.

Storytelling

Méthode de repérage des connaissances tacites par l’intermédiaire d’entretiens, visant à faire raconter leur expérience ou leur expertise aux personnes interrogées.

Synchronisation

Mise à jour automatique et réciproque de différents outils tels que palm, PDA, et de logiciels de messagerie, de gestion d’agendas ou d’annuaires.

Système de gestion de contenu

Outil permettant de concevoir et de gérer facilement un site web.

T ↑ retour en haut

Travail collaboratif

Ensemble des technologies et des méthodes de travail associées qui permettent le partage de l’information sur un support numérique à un groupe engagé dans un travail collaboratif et/ou coopératif ». La Commission Générale de Terminologie et de Néologie a adopté le terme « logiciel de groupe de travail ». Une seconde traduction pourrait être « logiciel de travail collaboratif ».

U ↑ retour en haut

Aucun terme pour cette lettre “u”

V ↑ retour en haut

Veille stratégique

Processus informationnel volontariste par lequel l’entreprise se met à l’écoute des signaux d’alertes précoces (signaux faibles) émis dans son environnement socio-économique, dans le but de créer ou de découvrir des opportunités et de réduire les risques liés à l’incertitude. C’est une expression générique qui englobe plusieurs facettes telles que les veilles technologique, commerciale, concurrentielle, etc.

VoIP

Mode de communication synchrone, la VoIP désigne le téléphone par Internet à travers le protocole IP. Il a l’avantage d’être peu coûteux.

X ↑ retour en haut

Aucun terme pour cette lettre “x”

W ↑ retour en haut

Web

Le web est un service de l’Internet.

Web 2.0

Le web 2.0 correspond à la deuxième génération de site Internet. Il offre aux internautes des interfaces plus ergonomiques et plus accessibles, souvent sous la forme de plateformes. Il permet donc un engagement plus important de la part des utilisateurs même novices.

Wiki

Un wiki est un logiciel qui permet la création et la modification de documents en ligne. Outil collaboratif par excellence (a priori n’importe qui peut apporter sa contribution à un document en vue de son amélioration) il est actuellement de plus en plus intégré aux outils de type groupware.

Y ↑ retour en haut

Aucun terme pour cette lettre “y”

Z ↑ retour en haut

Aucun terme pour cette lettre “z”

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